Location meublée : quels avantages ?

Investissement Fiscalité

01 juin 2022

Attribution : <a href='https://fr.freepik.com/photos/cafe'>Café photo créé par cookie_studio - fr.freepik.com</a>

Location meublée : quels avantages ?

Qu’est-ce que la location meublée ?

Un logement meublé est « un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. ».
Aujourd’hui le locataire d’un appartement meublé attend plus de confort, de services qu’il y a encore une dizaine d’années.
Le mode de vie, la mobilité professionnelle amène une clientèle éclectique et il s’agit de répondre à leurs besoins car l’offre est importante dans les grandes villes.

Pour débuter, quel est le mobilier obligatoire ?

La liste du minimum obligatoire n’est apparue qu’en 2015 (décret d’application de la loi Alur du le 5 août):  

  • Literie comprenant couette ou couverture ;
  • Volets, stores, rideaux ou autre "dispositif d’occultation des fenêtres dans les pièces destinées à être utilisées comme chambre à coucher" ;
  • Plaques de cuisson ;
  • Four ou four à micro-ondes ;
  • Réfrigérateur et congélateur,
  • Vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
  • Ustensiles de cuisine ;
  • Table et sièges ;
  • Étagères de rangement ;
  • Luminaires ;
  • Matériel d’entretien ménager adapté au logement.

Mais louer en meublé aujourd’hui, de surcroit dans des villes dynamiques, avec une grande mobilité implique souvent de fournir plus de services que le minimum.
A ce jour, les locataires apprécieront Internet (avec la fibre si possible), une télévision, le linge de maison (draps, serviettes de toilettes, torchons), une cafetière. Le kit de nettoyage et de ménage minimum.
Bien sûr au-delà de cela, dans un marché parfois dense et compétitif il faut une décoration attractive, une propreté irréprochable, un entretien régulier du bien.  

Louer en meublé : une fiscalité attractive

Les revenus de la location meublée sont considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Vous pouvez déclarer vos revenus au forfait ou au réel.
L’agence Lokim conseille aux propriétaires d’utiliser les simulateurs (gratuit) qui vous permettent de vérifier l’option la plus favorable selon leur situation personnelle (Prêt, revenus, impositions etc).

Au forfait un abattement de 50% s’appliquera. Au réel vous pourrez déduire certaines dépenses comme les honoraires de gestion ou location, certains travaux, les intérêts d’emprunts etc.
Il vous est possible de faire cette déclaration seule ou de passer par un comptable dont les honoraires seront aussi déductibles.


Un rendement intéressant ?

La rentabilité est à calculer avec tous les paramètres et pas seulement le loyer.
Certes les loyers en location meublée sont en moyenne 15 à 20% supérieur aux locations vides, cependant il faut prendre en compte à Paris par exemple, l’encadrement des loyers qui limite le prix/m² hors charges et hors services supplémentaires pour le bail Résidence principale, bail mobilité et étudiant.
L’encadrement est un sujet important notamment dans les villes dites en zones tendues (supérieur à 200 000 habitants). Selon la surface de votre bien et selon sa localisation cet encadrement est plus ou moins impactant.
Il faut tenir intégrer également la maintenance, remplacement des meubles, vacances locatives éventuelles entre deux locations.


La flexibilité des périodes de location
Dans le cadre d’un bail meublé, vous pouvez louer en courte moyenne et longue durée.
Dans le cadre d’un bail vide le bail est de 3 ans.
Pour un bail meublé, le congé pour l’habiter ou le vendre chaque année (et non pas tous les 3 ans).
Moins de formalisme pour la vente –pas de préemption du locataire et la possibilité de profiter de son bien entre deux locations.

Vous souhaitez mettre en location meublée un bien à Paris, vous souhaitez plus de renseignements contactez l’agence Lokim.